Le village des doctorants

Donner en une après-midi une vision la plus complète possible de la recherche auvergnate à un plus grand nombre de personnes, voilà le concept du village des doctorants. Comme son nom l’indique, l’idée est de recréer partiellement ce qui constitue une ville ou un village.

Pour cela, un lieu couvert de grande envergure s’impose. La Grande Halle d’Auvergne et ses 20 000 m² de surface semble tout indiquée pour cet événement.

Nous comptons plus de 1000 doctorants en activité sur le bassin clermontois chaque année. C’est autant de sujets qui contribuent à la richesse de l’idée.
La recherche orientée vers les moyens de transport pourrait donner l’occasion aux entreprises dédiés à l’automobile ou à l’aéronautique de fournir des modèles (à taille réelle ou réduite, selon le domaine) sur lesquels seraient fléchés les sujets de thèse en lien avec ces domaines. De nombreux sujets de recherche, notamment ceux émanant de l’INRA, portent sur l’amélioration de l’alimentaire, qui pourrait être représentée au travers d’une scène de la vie quotienne : le repas. Bien que représentée par les sujets sur l’histoire de l’art, cette dernière serait également au service de la littérature pour mettre en image les sujets de thèse littéraires.
Tous les sujets trouveraient leur place, jusqu’au plus fondamental d’entre eux. Ainsi la physique fondamentale portant sur l’infiniment grand serait l’occasion de faire réfléchir les spectateurs sur la portée d’une telle recherche, au travers de maquettes représentant l’univers mais également les détecteurs qui sont créés dans le but d’en percer les mystères.

Les doctorants et leurs équipes seront sollicités pour pouvoir répondre aux questions des passants, les sensibiliser à leur recherche ou encore éveiller chez les plus jeunes un intérêt jusque là inconnu. C’est aussi l’occasion pour les entreprises d’échanger avec les chercheurs présents sur place, qu’ils soient de potentiels futurs collaborateurs ou partenaires.

Les étapes de création de cet événement seront à suivre mois après mois sur doctauvergne.fr où nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans le fil d’actualités. N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez prendre part à son organisation.