MT180s

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a eu lieu pour la première fois en France en 2014. Inspiré du concours Australien « Three minute thesis » il s’agit, comme son nom l’indique, de réussir à présenter, en 3 minutes et à l’aide d’une seule diapositive, ses recherches de manière compréhensible pour des non-spécialistes. Ce concours est aussi une véritable opportunité de mettre en lumière une formation et un diplôme qui ne jouit pas actuellement en France de la même reconnaissance qu’il peut avoir à l’étranger.

Ce concours comporte 3 étapes. Une première étape régionale organisée dans les différents regroupements universitaires français, une seconde étape nationale à laquelle participent les candidats ayant reçu le premier prix dans chaque regroupement universitaire, et enfin une grande finale internationale composée des lauréats issus de Belgique, du Burkina Faso, du Cameroun, de France, du Maroc, du Québec, du Sénégal et de Tunisie. Pour la France ce sont les 3 premiers prix du jury à la finale nationale qui sont qualifiés pour la finale internationale.

L’édition 2014 a été un grand succès, notamment car la lauréate de Clermont Université, Noémie Mermet, a été la grande gagnante de la finale internationale qui s’est déroulé à Montréal.

En 2015 le concours a pris de l’ampleur en France avec une augmentation significative du nombre de candidat et une finale nationale à Nancy très médiatisée, qui a eu lieu dans un amphithéâtre de 850 places qui affichait complet ! Pour cette deuxième édition nous sommes à nouveau très fiers de la gagnante auvergnate, Camille Rouillon, qui a obtenu le prix des internautes ! La finale internationale aura lieu le 1er octobre à Paris (inscription sur http://mt180.fr/informations-pratiques-169).

L’association Doct’Auvergne est non seulement en charge de l’organisation du concours à l’échelle régionale mais aussi de la préparation et de l’accompagnement du finaliste auvergnat à la finale nationale.

Pour plus d’informations: http://mt180.fr/