Les chercheurs se mettent à nu !

Dès septembre 2017, une nouvelle websérie 100 % auvergnate fait son apparition sur Youtube.
Qui sont les chercheurs ? Que font-ils au fond de leurs laboratoires obscurs ? L’association Astu’sciences et l’association Doct’Auvergne vous invitent à découvrir la vidéo pilote «Les chercheurs se mettent à nu !» pour suivre le quotidien de ces hommes et femmes de sciences.

Pourquoi une web série sur les chercheurs ?
Astu’sciences et Doct’Auvergne sont partis du constat simple que les vidéos de sciences foisonnent sur les réseaux sociaux. Elles traitent souvent d’un sujet ou d’une thématique précise mais s’intéressent peu aux hommes et aux femmes qui se cachent derrière ces avancées scientifiques. L’objectif de ce projet est de découvrir le quotidien de ces chercheurs et doctorants en les suivant pendant une journée du matin au soir. Une manière de désacraliser l’image que certains peuvent en avoir et de mieux comprendre comment « se fait » la science.
En sciences « dures » (mathématiques, physiques, astronomie, biologie etc.) ou en sciences humaines (histoire, économie, sociologie, géographie etc.) tout chercheur auvergnat pourra être suivi et son quotidien passé à la loupe. Ainsi, à travers ce projet, Doct’Auvergne et Astu’sciences espèrent toucher une cible jeune et connectée friande de ce genre de médias. L’occasion de peut-être déclencher des vocations mais avant tout de passer un bon moment en compagnie de ces chercheurs.

Lucie Poulet : cobaye de ce premier épisode…
Pour son premier épisode, l’équipe des chercheurs se mettent à nu a rencontré Lucie Poulet, doctorante à l’Institut Pascal. Son sujet de thèse ? Comprendre comment faire pousser des plantes dans l’espace et plus précisément dans des milieux ou la gravité est inférieure à la gravité terrestre. Un peu comme Matt Damon dans Seule sur Mars. Pour en savoir plus il faudra se rendre sur Youtube pour visionner la vidéo.

A l’initiative du projet…
A
stu’sciences est une association réseau qui oeuvre au développement et à la valorisation de la culture scientifique en Auvergne. Pour ce projet, les associations Astu’science et Doct’Auvergne ont bénéficié de l’expertise technique de l’Université Clermont Auvergne dont l’une des missions est de valoriser et de rendre accessible la recherche effectuée au sein de ses laboratoires.

Informations pratiques
Le premier épisode « Les chercheurs se mettent à nu ! » sera prochainement disponible sur les chaînes youtube de Doct’Auvergne et d’Astu’sciences.