Présentation

Doct’Auvergne est une association créée par des doctorants pour les doctorants et jeunes docteurs. En ce sens, tous les doctorants et jeunes docteurs d’Auvergne peuvent s’impliquer librement dans son évolution. Fondée le 10 octobre 2013, Doct’Auvergne a vu le jour lors d’un module socio-professionnel organisé par le Collège des Écoles Doctorales. C’est à cette occasion que des doctorants issus de plusieurs disciplines ont eu l’idée d’une telle structure, déplorant le manque d’occasions pour les doctorants de se rencontrer et d’échanger.

Doct’Auvergne s’est ainsi fixé pour objectif d’améliorer la communication au sein de la communauté des doctorants, de proposer des événements variés (soirées, communications scientifiques, lien avec les entreprises…).

Comment Doct’Auvergne agit ?
Pour mener à bien ces objectifs, Doct’Auvergne a mis en place plusieurs événements.

Le Pot de Rentrée de l’association
Chaque année, retrouvez Doct’Auvergne pour un pot de rentrée à la maison du peuple. Cet événement est en général prévu fin novembre – début décembre.  C’est l’occasion pour chacun de rencontrer d’autres jeunes chercheurs, d’être informé des dernières actualités de l’association qui les concernent et de boire un verre.

Le Puy de la Recherche
Organisé chaque année en partenariat avec l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales et du Centre Michel de l’Hospital, l’association Doct’Auvergne invite le grand public à participer aux colloque international et interdisciplinaire du Puy de la Recherche. Après quatre éditions sur les thèmes du « Suicide », « L’individu dans les Révolutions », « Le Risque » et « l’Étranger cet inconnu », la nouvelle édition 2018 sera sur le thème « Les sciences, entre réalité et illusions? »

L’émission de radio « Quoi de neuf doc? »
Tous les 1ers mercredis de chaque mois de 18h à 19h en direct sur Radio campus au 93.3, chroniqueurs et invités se retrouvent en studio pour rendre la science ludique et accessible à tous, le tout en mêlant sérieux et humour. Ils permettent ainsi de faire connaître la recherche clermontoise, de lutter contre l’isolement des doctorants et contre les barrières laissant penser que la recherche est cloisonnée et inaccessible.

L’émission de radio « C’est grave doc ? »
L’émission « Quoi de neuf doc ? » a aujourd’hui une petite sœur, l’émission « C’est grave doc ? ».
Car en tant que chercheurs nous avons souvent la volonté d’aller au fond des choses, en plus d’une émission rassemblant de nombreuses disciplines, nous avons souhaité mettre en place une émission d’analyse, où chaque mois nous décortiquerons un thème pour en apprendre plus, pour comprendre…

Les chercheurs se mettent à nus
Dès septembre 2017, une nouvelle websérie 100 % auvergnate fait son apparition sur Youtube.
Qui sont les chercheurs ? Que font-ils au fond de leurs laboratoires obscurs ? L’association Astu’sciences et l’association Doct’Auvergne vous invitent à découvrir la vidéo pilote «Les chercheurs se mettent à nu !» pour suivre le quotidien de ces hommes et femmes de sciences.

Ce festival a pour objectif de diffuser la culture scientifique auprès du plus grand nombre, y compris le grand public, et ce dans un cadre détendu et convivial, à savoir un bar/pub.

Chaque soir, deux intervenants (doctorant, post-doctorant, jeune chercheur, Maître de Conférence, Chargé de Recherche etc….) présenteront leurs travaux et réflexions. L’objectif de ces soirées est de créer un moment d’échange et de partager ses opinions. Le festival se déroulera du 14 au 16 mai 2018, retrouvez toutes les infos sur le site national Pint Of Science

Le CaféDoc
Tous les deux mois, un doctorant de Clermont-Ferrand sort de son laboratoire et va au Café-Lecture les Augustes (5 Rue sous les Augustins) pour faire une présentation et échanger avec le public sur un sujet en lien avec ses recherches.

Les Doct’au Verre
Ce sont des rencontres mensuelles organisées par Doct’Auvergne pour les jeunes chercheurs d’Auvergne, leurs amis, ainsi que toute personne voulant rencontrer les membres de Doct’Auvergne. Rendez-vous les premiers mercredis du mois au Délirium Café, 2 rue la tour d’auvergne.