Présentation

Doct’Auvergne est une association créée par des doctorants pour les doctorants et jeunes docteurs. En ce sens, tous les doctorants et jeunes docteurs d’Auvergne peuvent s’impliquer librement dans son évolution. Fondée le 10 octobre 2013, Doct’Auvergne a vu le jour lors d’un module socio-professionnel organisé par le Collège des Écoles Doctorales. C’est à cette occasion que des doctorants issus de plusieurs disciplines ont eu l’idée d’une telle structure, déplorant le manque d’occasions pour les doctorants de se rencontrer et d’échanger.

Doct’Auvergne s’est ainsi fixé pour objectif d’améliorer la communication au sein de la communauté des doctorants, de proposer des événements variés (soirées, communications scientifiques, lien avec les entreprises…)

Cette association a également pour but de soutenir les doctorants et jeunes docteurs dans leurs démarches administratives (lors de leur arrivée en Auvergne par exemple), professionnelles (valorisation de la recherche universitaire et du doctorat) et personnelles (mise en place d’un mentorat entre jeunes docteurs et doctorants).

Depuis cette année, l’association s’ouvre à l’ensemble des jeunes chercheurs d’Auvergne, qu’ils soient doctorants, docteurs ou en contrat post-doctoral.

Comment Doct’Auvergne agit ?
Pour mener à bien ces objectifs, Doct’Auvergne a mis en place plusieurs événements.

Le Pot de Rentrée de l’association
Chaque année, retrouvez Doct’Auvergne pour un pot de rentrée à la maison du peuple. Cette année cet événement aura lieu le jeudi 26 novembre 2015.  C’est l’occasion pour chacun de rencontrer d’autres jeunes chercheurs, d’être informé des dernières actualités de l’association qui les concernent et de boire un verre.

Ma thèse en 180 secondes
Doct’Auvergne organise également le concours Ma Thèse en 180 secondes au niveau régional. Cette manifestation scientifique, est l’occasion pour les doctorants de faire connaître leur sujet de thèse  et de donner une représentation succincte de leur sujet en 180 secondes. Chaque doctorant volontaire n’a que trois minutes pour présenter son sujet de la manière la plus claire et éloquente possible. Au terme des interventions, un jury établit un classement et remet un premier prix au vainqueur de la compétition (qui est de fait qualifié pour la finale nationale) et un deuxième prix.
L’association se charge aussi du financement du déplacement du vainqueur à la finale nationale et l’accompagne lors de cet événement, comme ce fut le cas pour Noémie Mermet victorieuse lors de la finale internationale au Québec en 2014 et Camille Rouillon, gagnante du prix des internautes au concours national 2015 à Nancy.

Les Olympiades Doctorales
En partenariat avec le SUAPS, le FFSU et le CED, et pour accroître la solidarité entre les doctorants, Doct’Auvergne participe à l’organisation des Olympiades, une manifestation sportive regroupant plusieurs sports d’équipe. Elle a pour ambition d’accueillir des doctorants de toute l’Europe. Polytechnique reprenant le flambeau de l’organisation, c’est avec plaisir que Doct’Auvergne assurera comme chaque année de la soirée de clôture des Olympiades. Cette, les inscriptions sont centralisées par le Collège des Écoles Doctorales via Sandrine DEFENIN (Sandrine.DEFENIN@clermont-universite.fr).

Le Puy de la Recherche
Organisé chaque année en partenariat avec l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales et du Centre Michel de l’Hospital, l’association Doct’Auvergne invite le grand public à participer aux colloque international et interdisciplinaire du Puy de la Recherche. Après deux éditions sur les thèmes du « Suicide » et de « L’individu dans les Révolutions », ce colloque abordera cette année le sujet du « Risque ».

Les Doct’au Verre
Ce sont des rencontres mensuelles organisées par Doct’Auvergne pour les jeunes chercheurs d’Auvergne, leurs amis, ainsi que toute personne voulant rencontrer les membres de Doct’Auvergne.

L’émission de radio « Quoi de neuf doc? »
Tous les 1ers et 3èmes mercredis de chaque mois de 18h à 19h en direct sur Radio campus au 93.3, chroniqueurs et invités se retrouvent en studio pour rendre la science ludique et accessible à tous, le tout en mêlant sérieux et humour. Ils permettent ainsi de faire connaître la recherche clermontoise, de lutter contre l’isolement des doctorants et contre les barrières laissant penser que la recherche est cloisonnée et inaccessible.