Depuis septembre 2017, une websérie 100 % auvergnate a fait son apparition sur Youtube.
Qui sont les chercheurs ? Que font-ils au fond de leurs laboratoires obscurs ? L’association Astu’sciences et l’association Doct’Auvergne vous invitent à découvrir le quotidien de ces hommes et femmes de sciences à travers leur websérie «Les chercheurs se mettent à nu !».
Pourquoi une web série sur les chercheurs ?
Astu’sciences et Doct’Auvergne sont partis du constat simple que les vidéos de sciences foisonnent sur les réseaux sociaux. Elles traitent souvent d’un sujet ou d’une thématique précise mais s’intéressent peu aux hommes et aux femmes qui se cachent derrière ces avancées scientifiques. L’objectif de ce projet est de découvrir le quotidien de ces chercheurs et doctorants en les suivant pendant une journée du matin au soir. Une manière de désacraliser l’image que certains peuvent en avoir et de mieux comprendre comment « se fait » la science.
En sciences « dures » (mathématiques, physiques, astronomie, biologie etc.) ou en sciences humaines (histoire, économie, sociologie, géographie etc.) tout chercheur auvergnat pourra être suivi et son quotidien passé à la loupe. Ainsi, à travers ce projet, Doct’Auvergne et Astu’sciences espèrent toucher une cible jeune et connectée friande de ce genre de médias. L’occasion de peut-être déclencher des vocations mais avant tout de passer un bon moment en compagnie de ces chercheurs.
A l’initiative du projet…
Astu’sciences est une association réseau qui œuvre au développement et à la valorisation de la culture scientifique en Auvergne. Pour ce projet, les associations Astu’science et Doct’Auvergne ont bénéficié de l’expertise technique de l’Université Clermont Auvergne dont l’une des missions est de valoriser et de rendre accessible la recherche effectuée au sein de ses laboratoires.
Les épisodes sont d’ores et déjà disponible sur les chaînes Youtube de Doct’Auvergne et Astu’sciences :
Épisode 1 : Lucie Poulet
Épisode 2 : Nicolas Duracka
Épisode 3 : Arnaud Personne
Épisode 4 : Vanessa Iceri
Épisode 5 : Maha Issaoui
Épisode 6 : Diffusé lors d’une soirée Pint of Science le 7 octobre 2019 et accompagné d’une table ronde sur le thème Comment raconter la science au grand public ?
Contacts
Astu’Sciences
Elodie Blandin
06 52 60 64 96
elodie.blandin@astusciences.org
Doct’Auvergne
contact@doctauvergne.fr
grâce au soutien de
Pingback: Les chercheurs se mettent à nu #5 – Avant-première – Doct'Auvergne
Pingback: Fête de la Science 2019 – Doct'Auvergne