Le contexte
Contrairement à bon nombre d’autres pays, le doctorat reste un diplôme dont l’apport pour le monde économique demeure sous-évalué en France. De plus, les entreprises françaises connaissent peu les dispositifs fiscaux mis en place par l’Etat français pour faciliter le recrutement de docteurs. Ce constat est d’autant plus vrai pour les petites entreprises qui ne disposent pas toujours de compétences ou moyens en termes de veille, ces dispositifs ne leur étant alors pas suffisamment accessibles. Elles sont également plus sensibles et attentives à la rapidité d’adaptation de leurs nouveaux employés. Lorsqu’elles imaginent embaucher un docteur, ce dernier peut souffrir de l’image de quelqu’un étant peu disposé à se conformer à la logique entrepreneuriale et à la vie de l’entreprise.
Pour permettre aux docteurs d’accéder plus facilement à l’emploi, deux aspects doivent être développés en France.
Le premier consiste à permettre aux entrepreneurs de mieux appréhender ce que le doctorat apporte à un individu, et par conséquent ce qu’il peut apporter à son employeur, que le doctorant soit ou non préalablement passé par une école d’ingénieur. Outre les compétences communes développées par tous les docteurs, il est essentiel de permettre aux entrepreneurs d’identifier ceux ayant développé, au cours de leur doctorat, des compétences supplémentaires et pertinentes par rapport à un poste que l’entreprise propose, au regard de son activité économique, de ses perspectives d’innovation et de développement. En parallèle, il importe d’aider les doctorants/docteurs à formuler leurs propres compétences, de leur permettre d’exprimer eux-mêmes ce dont ils sont capables auprès des recruteurs : une telle démarche se développe depuis plusieurs années dans le cadre des formations doctorales.
Le second point consiste à sensibiliser les entrepreneurs, les entreprises et leurs recruteurs, les laboratoires ainsi que les doctorants et docteurs aux différents dispositifs de R&D existant dans le secteur privé, susceptibles en outre de conforter des partenariats entre ces acteurs. Les premiers sont au coeur de notre objectif, à savoir insérer les docteurs dans le monde de l’entreprise. Les laboratoires sont concernés lorsqu’il s’agit pour eux de créer un partenariat avec une entreprise, comme le permet notamment le dispositif LabCom. Les doctorants et docteurs ont quant à eux tout intérêt à connaître les avantages qu’offrent leur formation sur le marché de l’emploi, dans un contexte où les entreprises parient plus que jamais sur l’innovation. Les dispositifs de soutien à la R&D dans le secteur privé peuvent également les stimuler dans la création de leur propre activité, comme par exemple le Crédit Impôt Recherche (CIR) et le dispositif Jeune Entreprise Innovante (JEI), qui sont de plus cumulables. Par leur expérience professionnelle de la recherche, les docteurs sont également les mieux placés pour permettre aux entreprises de bénéficier des aides publiques de soutien à la R&D, par exemple dans le cadre de la préparation de demandes de rescrits fiscaux.
L’événement
L’objectif est de proposer deux journées pour les entreprises, laboratoires et jeunes chercheurs qui seront centrés sur les partenariats entre entreprises et laboratoires et qui mettront en valeur l’intérêt des jeunes chercheurs dans ces processus. Les échanges s’articuleront autour de conférences sur les dispositifs de Recherche et Développement, d’ateliers et de présentations de problématiques d’entreprises et de laboratoires.
Le programme de l’événement sera mis en ligne prochainement. Si vous êtes intéressé par l’événement (représentant d’entreprises ou de laboratoires, jeune chercheur…) et que vous voulez échanger à ce sujet, contactez-nous à contact@doctauvergne.fr