Les Actions
Voici les 3 axes suivis par Doct’Auvergne et qui guident notre association dans l’organisation d’événements, ayant pour cible les doctorant.e.s, les jeunes docteur.e.s, et pour certains, le grand public. Vous pouvez cliquer sur les boutons ci-dessous pour obtenir la liste des événements récurrents dans chaque axe de développement de l’association. Les événements ponctuels sont disponible sur la page Evénements.
Parce que vous pourriez avoir besoin de décompresser, nous organisons des rencontres mensuelles (les Doct’Au Verre) pour échanger avec les jeunes chercheur.euse.s auvergnats.e.s.
Et quand il faut travailler, nous organisons des après-midis / journées / week-ends de rédactions, des moments idéals pour changer d’environnement en dernières années de thèse.
D’autres événements de sociabilisation ont lieu (pique-niques, randonnées, …) tout au long de l’année.
Réalisée avec Astu’Sciences et Doct’Auvergne, “Moteur de recherche” est l’émission de radio dans laquelle vous ne savez jamais ce que vous allez trouver. Un jeudi par mois, on vous propose d’explorer ensemble l’actualité de la recherche scientifique en Auvergne avec un chercheur ou une chercheuse locale, des chroniques et des reportages. Vous pouvez les retrouver chaque quatrième jeudi du mois, à 8h00. Cette émission fait suite aux précédentes émissions “Quoi de neuf doc ?” et “C’est grave doc ?“.
Chaque mois, nous mettons en avant un.e doctorant.e à travers une affiche de présentation de ses travaux pour mettre en avant leur thématique de recherche dans le Doct’du mois.
Doct’Auvergne est très impliqué dans la vulgarisation scientifique, en organisant un colloque transdisciplinaire depuis 2014 (le Puy de la Recherche), et en étant en charge de l’édition clermontoise du festival mondial Pint Of Science.
Nous souhaitons que Doct’Auvergne soit l’association de tou.te.s les doctorant.e.s, peu importe les convictions politiques de chacun.e. Néanmoins, afin de défendre les intérêts des doctorant.e.s et des jeunes chercheur.euse.s, Doct’Auvergne est adhérente à la Confédération des Jeunes Chercheurs, elle-même une association qui permet d’échanger directement avec les institutions locales/nationales/européennes.
Des anciens adhérent.e.s de l’association ont fondé la coopérative scientifique “Jeunes Chercheurs Associés“, pour vous offrir une possibilité supplémentaire d’activité au cours ou après votre doctorat.