Appel à participation

Dates de l’événement :
Rencontre 1 : Mercredi 22 octobre 2025
Rencontres 2, 3 et 4 : organisation libre
Rencontre 5 : Mercredi 11 mars 2026
Soirée de clôture : en avril (CIW) au KAP Learning Centre
Date limite de contact : 1er octobre 2025
Bonjour à toutes et tous,
En collaboration avec l’AFEV Auvergne, Mini chercheur·es est de retour pour une 2ème édition après le succès de l’édition pilote !
Mini chercheur·es est un projet visant à la diffusion des sciences auprès des plus jeunes et des étudiant·es.
Comment ça fonctionne concrètement ?
De son côté, l’AFEV Auvergne forme des binômes avec un·e jeune et un·e étudiant·e. Pour ces binômes, c’est un accompagnement hebdomadaire qui dure toute l’année universitaire ! C’est en partie sur ce temps d’accompagnement que les jeunes et les étudiant·es pourront travailler ensemble sur l’appréhension de votre sujet de thèse (ou du moins de certains concepts et idées clés, adaptés à leur niveau de compréhension).
Puis arrive Doct’Auvergne :
Rencontre 1 : Les étudiant·es rencontrent les doctorant·es qui leur présentent rapidement leurs projets de thèse. Ce sont les étudiant·es qui choisiront avec quel doctorant ou doctorante iels souhaitent poursuivre le projet. Les trinômes se forment !
Rencontre 2 (novembre) : L’objectif est de faire connaissance avec le ou la jeune du trinôme et de commencer à lui parler un peu de vos recherches. Au parc, à la médiathèque, au cinéma, à la patinoire, c’est vous qui voyez ! L’important est d’apprendre à se connaitre dans un moment plus informel.
Rencontre 3 (décembre – janvier) : Il est temps de faire découvrir votre quotidien de doctorant·e à votre jeune et votre étudiant·e, en se retrouvant dans un lieu qui vous permettra de lui montrer ce que c’est d’être chercheur·se. Dans votre laboratoire ou sur votre terrain de recherche, l’idée est d’expliquer un peu plus vos travaux de thèse à votre trinôme, en immersion !
Rencontre 4 (février) : La soirée de clôture approche ! Ce temps de rencontre a pour but d’accompagner le binôme dans l’élaboration de leur présentation. Leur objectif : s’approprier votre travail pour le restituer, à leur échelle de compréhension, dans une mini communication scientifique de 10 minutes. À vous de les guider au mieux !
Rencontre 5 : Avant la grande soirée, un petit temps convivial avec l’ensemble des trinômes ! Un goûter organisé pour que tout·es les participant·es puissent échanger sur les sujets qu’iels ont abordé pendant l’année, et présenter leurs avancées des présentations.
Soirée de clôture : Dans l’espace gradiné du KAP Learning Centre, c’est le grand moment où les binômes présenteront votre sujet de thèse au grand public ! Chaque présentation des binômes est suivie d’une communication vulgarisée par vous-mêmes, les doctorant·es, pour approfondir la présentation du trinôme et diffuser vos recherches de manière accessible au grand public.
Pourquoi participer ?
– C’est un projet qui mêle un bel exercice de vulgarisation scientifique et une véritable aventure humaine !
– Le temps d’investissement dans le projet n’est pas énorme, et flexible puisque vous programmez certaines rencontres de manière autonome avec votre trinôme !
– Votre participation vous permet de valider le module socioprofessionnel du CED SP78 Doct’Auvergne !
Pour faire partie de l’édition 2026
Manifestez-nous votre intérêt par mail à doctauvergne@gmail.com
Indiquez votre École doctorale, votre laboratoire, et un résumé de votre sujet de recherche en quelques mots.
Pour participer au projet, soyez sûr·e d’être en mesure de pouvoir être présent·e lors des différents temps de rencontres.