Résidence d’écriture pour Doctorants

Les retraites le week-end :

Pour sa deuxième édition, la RED offre à tous les doctorant.e.s d’Auvergne un espace, un temps et une aide à l’écriture pour leur thèse.
Pendant votre séjour, vous ne vous consacrerez qu’à l’écriture ; l’hébergement et les repas sont pris en charge. Vous ne serez pas dérangé par les voisins et encore moins par votre directeur de thèse.
Des ateliers vous seront proposés afin d’améliorer votre gestion du temps et votre méthodologie de travail.

DATE : du vendredi 29  jusqu’au dimanche 31 mars

LIEU : A environ 1h de Clermont, la résidence aura lieu au Gite des Meuniers à St-Julien-la-Geneste dans les Combrailles. Il s’agit d’un ancien corps de ferme avec deux salles disponible pour la rédaction. Les chambres et les sanitaires sont partagés.

Prix : Le séjour comprends le transport (covoiturage), les repas, le logement, l’atelier d’accueil et un séance de yoga/méditation matinale pour 50 euros. Nous pourrons vous fournir une facture si votre laboratoire accepte de rembourser. Vous pouvez aussi demander à votre laboratoire le remboursement du séjour, nous pourrons vous fournir une facture. Le paiement se fait sur internet via la plateforme HelloAsso (vous êtes libres de faire un don à la plateforme HelloAsso si vous le souhaitez, ou non) ou par chèque.

Organisation :

Vendredi :

16h Départ de Clermont

17h30 Arrivée au gite et installation dans les chambres

18h Animation d’introduction

19h30 Repas

21h00 Présentation d’accueil, techniques et outils méthodologiques, planification des objectifs

Samedi :

8h Yoga avec Eva

9h Petit déjeuner

9h40 Période d’écriture

12h00 Repas

13h Activité de ressourcement

14h Période d’écriture

18h Temps libre

19h30 repas

21h Période d’écriture

Dimanche 

8h Yoga avec Eva

9h Petit déjeuner

9h40 Période d’écriture

12h00 Repas

13h ménage et départ

Pour vous inscrire (via la plateforme HelloAsso):

Propulsé par HelloAsso

 

 

Les retraites en ville :

PREMIÈRE RED EN VILLE LE 9 DÉCEMBRE 2018

Résidence d’écriture pour doctorants en ville = Une journée consacrée à l’écriture (d’un article ou de sa thèse) entre doctorants de toutes disciplines.

La journée commence en se fixant et en partageant ses objectifs puis elle se découpe en séances d’écriture individuelles, mais où tous écrivent en même temps! La journée est entrecoupée de pause et d’un repas partagé. Apportez votre repas ou quelque chose à partager. Café, thé et jus à volonté.

Comment s’inscrire : Répondez « je participe » sur facebook, pour nous permettre d’avoir une idée du nombre de participants ou écrivez un mail à contact@doctauvergne.fr

Pour participer à la première journée (9 décembre) il faudra payer 5 euros (adhésion à Lieutopie et participation au frais) et le tarif sera diminué lors de vos prochaines participations.

Attention de bien arriver entre 9h30 et 9h45. La première séance d’écriture commencera à 10h10 🙂

Comment se préparer à une RED ? 
– À apporter : ordinateur portable, papier et crayon, articles imprimés ou déjà téléchargés sur ordinateur, écouteurs si besoin, un ou deux livre de référence si besoin.
– À préparer : vos objectifs d’écriture–> Formulés sous la forme SMART (plus d’info ici http://www.thesez-vous.com/blogue/petit-guide-pour-se-donner-des-objectifs-de-redaction-smart.html), on vous invite à réfléchir en amont à vos objectifs. Ces objectifs doivent être précis et réalistes. Par exemple ; explication du lien entre article B et article A, définir un terme etc.

Lien vers la page Facebook

avec l’aide financière de