LANCEMENT DU PUY DE LA RECHERCHE 2024

logo_PDR-1024x934

D'un regard au microscope sur l'infiniment petit à l'observation télescopique de l'infiniment grand... De la compréhension des dynamiques du vivant à celle de l'inanimé… De l'interprétation des comportements humains à celle des rouages des nouvelles technologies… Les prismes sont nombreux afin d'interroger les interactions qui ont pu façonner nos sociétés, qui les façonnent encore de nos jours, et qui pourraient les façonner à l'avenir.

Alors, quelles interactions serait-il pertinent de mieux comprendre pour permettre une meilleure interprétation de notre monde ? En tant que chercheur et chercheuse, que retirer de l’analyse des interactions humaines avec le monde, du monde avec nous-même, et des humain·es entre elleux ? Qu’en est-il du fonctionnement et des enjeux liés à certaines interactions parfois invisibles à l’œil nu, cachées, silencieuses ou implicites ?

Dans le cadre d’un colloque interdisciplinaire, nous vous invitons à réfléchir ensemble à ces questions portant sur les interactions au sein de notre monde. Cet évènement a pour vocation de s’adresser à tou·tes les jeunes chercheur·es universitaires, et de réunir des disciplines qui ont peu souvent l’occasion de se rencontrer afin d’échanger entre elles.

Ce colloque aura lieu les 5 et 6 novembre 2024 à Clermont-Ferrand.
Merci de bien vouloir nous faire parvenir vos abstracts (entre 150 et 400 mots) ainsi que des mots-clés comprenant la ou les disciplines dans lesquelles vous souhaitez intervenir avant le 12 juin 2024 à l’adresse suivante : doctauvergne@gmail.com avec “Puy de la Recherche 2024” en objet. Merci de bien indiquer votre nom, votre laboratoire, votre école doctorale (pour les doctorant·es), ainsi que le domaine de recherche de votre proposition.

Gardez en tête que ce colloque ne s’adressera pas qu’à des spécialistes et que la qualité scientifique de votre proposition doit également s’accompagner d’une certaine accessibilité. Notez que vous pouvez tout à fait parler d’une question qui n’est pas liée à votre thèse ou à votre sujet de recherche actuel. En revanche, nous vous demanderons de rester dans le cadre de votre champ disciplinaire, pour que votre intervention soit la plus crédible possible.

Racontez-nous, il était une fois les sciences...

Powered By EmbedPress