D’un regard au microscope sur l’infiniment petit à l’observation télescopique de l’infiniment grand… De la compréhension des dynamiques du vivant à celle de l’inanimé… De l’interprétation des comportements humains à celle des rouages des nouvelles technologies…
Les prismes sont nombreux afin d’interroger les interactions qui ont pu façonner nos sociétés, qui les façonnent encore de nos jours, et qui pourraient les façonner à l’avenir. Alors, quelles interactions serait-il pertinent de mieux comprendre pour permettre une meilleure interprétation de notre monde ? Qu’en est-il du fonctionnement et des enjeux liés à certaines interactions parfois invisibles à l’œil nu, cachées, silencieuses ou implicites ?
Nous vous invitons à réfléchir ensemble, autour de conférences vulgarisées et de projections de courts-métrages, à l’analyse des interactions humaines avec le monde, du monde avec nous-mêmes, et des humain·es entre elleux.
Ce colloque interdisciplinaire a pour vocation de s’adresser à tout·es les chercheur·es et curieux·ses, et de réunir des disciplines qui ont trop peu souvent l’occasion de se rencontrer et d’échanger entre elles.